• NEWSLETTER JANVIER 2024

    Voici notre Newsletter du mois de janvier 2024

  • MAITRISER LES MAMMITES

    Pour améliorer la qualité du lait, nous vous proposons une formation :
    “Je baisse les comptages cellulaires en maîtrisant les mammites”;
    Celle-ci se déroulera sur 2 sessions. Vous trouverez le détail ci-dessous. N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire

  • AGNEAUX GENOMIQUES : réservez les dès à présent

    Actuellement, dans les élevages, l’agnelage bat son plein.
    Nos qualificateurs font donc la tournée de tous les élevages pour repérer les futurs béliers génomiques.
    Vous pouvez, dès à présent, commander des agneaux génomiques pour préparer votre nouvelle génération. Pour cela, contactez votre technicien de secteur ou appelez nous au 05 59 28 05 87 ou par mail à contact@cdeo64.fr.
    Pour rappel, l’indexation génomique se fait sur :
    – le lait
    – la qualité du lait,
    – les cellules,
    – les mamelles,
    – la résistance au parasitisme

  • Formation gestion du parasitisme

    Nos premières sessions de formation sur la gestion du parasitisme et du pâturage se sont achevées vendredi dernier à Ordiarp. Au total une quinzaine d’éleveurs a pu bénéficier de cette formation Vivea, et apprendre les principes de la lutte intégrée contre le parasitisme. Les participants ont aussi été formés aux principes du pâturage cellulaire et un outil d’aide au dimensionnement leur a été présenté.

    Si vous aussi êtes intéressés n’hésitez pas à nous contacter pour vous pré-inscrire aux prochaines sessions! Et d’ici là retrouvez en ligne toutes nos fiches techniques sur la gestion du parasitisme et du pâturage cellulaire! https://www.cdeo64.fr/parasitisme/

  • Newsletter octobre 2023

    Voici notre Newsletter de ce mois d’octobre

  • CONTROLE OPTITRAITE

    Vos brebis sont en train d’agneler ou vont bientôt le faire, la campagne laitière ne va donc pas tarder à débuter ; il est temps de faire contrôler vos installations de traite pour garantir une bonne qualité du lait.

    Contactez nous pour effectuer ces contrôles de vos installations SANS FRAIS DE DEPLACEMENT!!!!

    OPTITRAITE
  • Le CBI – Formations
    https://youtu.be/oKJpfgoM2lE
    https://youtu.be/oKJpfgoM2lE

    Découvrez notre logiciel CBI pour faciliter la gestion de votre troupeau.
    Des formations sont prévues ce mois-ci.
    N’hésitez pas à nous contacter au 05 59 28 05 87 pour plus de renseignements ou pour vos inscrire .

  • Prestations campagne 2023-2024

    La nouvelle campagne 2023-2024 va bientôt commencer. Le Centre Ovin, dans le souhait de répondre au mieux aux besoins des éleveurs de races locales des Pyrénées Atlantiques et aux enjeux de demain, vous présente ses orientations et propositions dans un recueil des services, avec ses nouveautés, sous la forme consultable en ligne ou ci-dessous en version téléchargement pour une lecture en ou hors ligne.

    Vous trouverez aussi le bon de commande qui récapitule toutes les prestations listées dans le recueil de service.

    En attendant de vous retrouver, toute l’équipe du Centre Ovin se tient à votre disposition pour tout complément d’information que vous jugeriez utile.

  • ASSEMBLEE GENERALE CDEO

    Vendredi 30 juin avait lieu l’assemblée générale du CDEO. L’assemblée était nombreuse.
    Un compte rendu technique de l’année 2022 a été fait par les responsables de service du CDEO et par la suite Jean Michel Astruc de l’IDELE est intervenu pour présenter le thème de la journée : «  la sélection génétique des races locales les atouts du collectifs  et les enjeux pour demain ».

  • Etude d’impact de la mise en œuvre des moyens de protection des troupeaux contre les prédateurs
    protection des troupeaux contre les prédateurs

    Pour anticiper le renforcement potentiel de la présence des prédateurs (et notamment du loup) sur le territoire, et pour éviter un débat clivant « pour ou contre », un collectif d’acteurs locaux (représentants de la profession et des collectivités locales) a souhaité disposer d’une évaluation objective de l’impact qu’aurait la mise en place des mesures de protection des troupeaux dans le contexte spécifique de l’élevage du département.
    Pour ce faire, le collectif a mobilisé une équipe pluridisciplinaire de chercheurs qui ont analysé précisément les impacts de la protection des troupeaux sur les systèmes d’élevage et l’organisation pastorale, et ont également abordé le point de vue des autres usagers du territoire (résidents, touristes, chasseurs…) sur le sujet.
    Les données issues de l’étude doivent permettre d’ouvrir un débat avec l’ensemble des acteurs autour du projet de territoire

    Pour télécharger les différents éléments du rapport, cliquez sur le lien de la rubrique choisie :

    Résumé et introduction

    Volet 1 : Cartographie de la vulnérabilité paysagère des troupeaux au pâturage face aux attaques de prédateurs dans le département des Pyrénées-Atlantiques

    • Rapport de synthèse
    • Annexes

    Annexe 1 : rapport technique

    Annexe 2 : document préparatoire à l’étude

    Volet 2 : Analyse des impacts sur les systèmes d’élevage

    • Rapport de synthèse
    • Annexe : Caractéristiques des cas et revenu disponible en euros par unité de main d’œuvre l’ensemble des cas et des scénarios

    Volet 3 : Etude des pratiques et représentations des usagers

    • Rapports de synthèse
    • Annexe : présentation des 5 micro territoires étudiés

    Volet 4 : Influence de facteurs biotiques et abiotiques sur la diversité et la composition de la flore des territoires pastoraux

    • Rapport de synthèse
    • Annexes :

    Annexe 1 : rapport de Master 2

    Annexe 2 : rapport bibliographique Master 2

  • Diminution de l’empreinte carbone

    Les premiers diagnostics du projet LIFE Greensheep auquel le CDEO participe sont terminés ! Ce sont 90 exploitations qui ont été diagnostiquées par nos techniciennes formées à l’outil Cap’2ER. L’objectif du projet est de produire un référentiel sur la durabilité des élevages ovins à l’échelle européenne, en calculant notamment l’empreinte carbone des exploitations. Des leviers d’action seront mis en place dans 20 des fermes suivies, avec un objectif de diminution de l’empreinte carbone, à l’horizon 2025.

  • Préparation à la reproduction

    La période de lutte arrive à grand pas !!
    La préparation des animaux, que ce soit pour les femelles comme pour les mâles, va démarrer.
    Voici les points clés auxquels penser d’ici-là, et nos conseils pour assurer cette préparation :

    Pour vous aider, voici une grille de note d’état corporel

  • Campagne IA 2023

    La campagne 2023 des inséminations artificielles (IA) débutera fin avril. Mais vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur la page insémination artificielle de notre site pour y lire les détails de cette campagne et télécharger le bulletin d’inscription

  • Gestion parasitisme

    Le CDEO et la Chambre d’Agriculture64 organisent une visite de 2 fermes le 9 mars 2023 dans le cadre de la gestion innovante du parasitisme en brebis laitière. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.
    Tous les détails de cette journée ci dessous:

  • OFFRE DE STAGE

    Le CDEO propose un stage concernant un diagnostic agro-pastoral et de vulnérabilité .
    Cette étude doit permettre de recenser de nombreuses données pastorales et de construire un « projet pastoral » dans un contexte de prédation exponentielle.
    Ce stage se déroulera sur 6 mois. Envoyez vos candidatures à

    Laure Gros, Responsable du service Pastoralisme du CDEO
    l.gros@ccdeo-ordiarp.fr tél : 06 37 81 21 17
    Centre Départemental de l’Elevage Ovin – 140, route d’Ahetzia – 64130 ORDIARP

    Lire les détails du stage ci-dessous:

  • Indice d’égalité Hommes/Femmes

    Comme chaque année, le centre ovin a fait une déclaration de l’Index de l’égalité professionnelle, auprès du ministère du travail.
    Cet index de l’égalité professionnelle femmes – hommes est un bilan établi chaque année par les entreprises de 50 salariés ou plus visant à mesurer les inégalités salariales entre hommes et femmes dans l’entreprise. Pour ce faire, l’exécutif a établi des indicateurs de performance et formules de calcul permettant aux entreprises d’évaluer ce score d’équité femmes-hommes. Ce score d’équité est noté sur 100.
    Le CDEO a obtenu la note de 95 sur 100 pour 2022

  • Bonne et heureuse année
  • Départ pour une retraite bien méritée

    Apres 36 ans passés au CDEO dont 27 ans en tant que Directeur, c’est avec une émotion partagée que nous avons fêté le départ à la retraite de notre directeur Claude Soulas.

    Les anciens et actuels présidents du CDEO lui ont témoigné leur reconnaissance pour toutes ces années au service du centre ovin . Claude soulas a également eu un discours émouvant remerciant les présidents, les salariés, son assistante et également sa compagne.

    Une page se tourne … Une nouvelle route s’ouvre à toi Claude. Nous te souhaitons qu’elle soit plus calme et sereine que la précédente. Tu auras enfin le temps de profiter de la vie!

    Merci Claude ! Merci pour tout ce que tu as apporté au centre ovin et à nous tous salariés du CDEO.

  • FORMATION CELLULES

    Pour améliorer la qualité du lait nous vous proposons une formation “baisser son taux de cellules en maîtrisant les mammites”
    Vous trouverez le détail de cette formation ci-dessous
    N’hésitez pas à contacter Ingrid Fajardo pour vous y inscrire

  • Enquête auprès des éleveurs

    Le contexte économique actuel nécessite d’accompagner au plus près les éleveurs dans la conduite et les performances de leurs élevages.
    Le CDEO souhaite donc mieux connaître les attentes des éleveurs non adhérents, afin de coller au plus près de leurs besoins. Pour cela, une enquête sur les besoins et prospective des éleveurs a été élaborée.
    Nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre en ligne à cette enquête via le lien suivant : https://forms.gle/tEHqxm6jRe7XyUd79

    enquête
  • bélier génomique

    La génomique est un nouvel outil particulièrement performant pour évaluer le niveau génétique des animaux. Il devient désormais possible d’évaluer un futur bélier reproducteur sans attendre que sa descendance ait commencé à produire, ce qui permet ainsi d’augmenter fortement le progrès génétique annuel. De plus la génomique ouvre de nouvelles perspectives avec une indexation plus précise des caractères fonctionnels (résistance aux mammites, aux parasites,…).
    Cette année, le CDEO a fait analyser 1000 agneaux afin de prédire leur valeur. Les premiers résultats montrent que les agneaux génomiques ont 200 points d’index de plus que les autres agneaux sélectionnés sur la valeur de ses parents. Suite à ces indexations, début février 2023 environ 500 agneaux améliorateurs génomiques seront sélectionnés pour être vendus.  Vous pouvez dès à présent, vous inscrire auprès du CDEO pour acheter un de ces agneaux ; Les personnes inscrites seront directement dirigées vers les naisseurs qui ont les meilleurs mâles à vendre. Un certificat attestant de la valeur du bélier sera délivré par le CDEO.
    INSCRIVEZ-VOUS

    bélier génomique
  • Webinaire cap protéines ovins lait
  • BASCO-BEARNAISES DANS L’YONNE

    Et voilà, il y a 15 jours maintenant 100 brebis Basco-Béarnaises ont quitté le Béarn pour aller rejoindre l’Yonne à plusieurs centaines de kilomètres !!
    C’est là-bas qu’elles continueront leur carrière permettant ainsi à des éleveurs de s’installer en brebis laitières, avec transformation à la ferme et vente directe des produits.
    Les Basco-Béarnaises présentent aujourd’hui une production laitière de 224 Litres en 148 jours en moyenne en Contrôle Laitier Officiel, s’ajoute à ce critère une sélection sur la qualité du lait, la conformation de la mamelle, la résistance à la Tremblante et la résistance au parasitisme. Ce nouvel éleveur a choisi de démarrer sa production avec des brebis issues du Contrôle Laitier Officiel, garanties par un certificat génétique de l’Organisme de Sélection, lui permettant ainsi d’avoir une garantie sur les animaux et un accompagnement technique pour le démarrage de son activité.
    Nous lui souhaitons plein de belles choses !

  • La Manex Tête Noire

    Le Programme Européen d’Innovation Manech Tête Noire : Une démarche novatrice pour adapter la sélection aux conduites des élevages des Pyrénées-Atlantiques
    https://idele.fr/detail-article/le-programme-europeen-dinnovation-manech-tete-noire-une-demarche-novatrice-pour-adapter-la-selection-aux-conduites-des-elevages-des-pyrenees-atlantiques

    La Manex Tête Noire – Programme Européen d’Innovation

  • Formations CBI

    Le CBI (Carnet de Bergerie Informatisé) est le logiciel de gestion de troupeau, spécialisé en ovin lait !
    Pour découvrir le CBI, ou se perfectionner à son utilisation vous pouvez dès à présent vous inscrire aux formations d’utilisation de ce logiciel qui auront lieu durant le mois de septembre.
    Ci-dessous le bulletin d’inscription à renvoyer avant le 31 août

  • PARASITISME

    Invitation pour un webinaire sur la gestion du parasitisme.
    Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici

  • BONS BOUSIERS

    « Bons bousiers des estives »
    Samedi 11 juin 2022 – Urepel – de 11h (et non 9h) à 17h
    Organisé par le CPIE Pays Basque, le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Commission syndicale de la Vallée de Baigorri et l’Université Paul Valéry Montpellier 3.
    Communément appelés bousiers, ils se nourrissent de matières fécales. Dans la nature, ces insectes de la famille des scarabées jouent un rôle majeur.
    En recyclant les déjections animales, ils contribuent à la richesse des sols. Inféodés aux troupeaux, ils sont menacés par les résidus des vermifuges de synthèse qui se retrouvent dans les excréments de brebis et autres bouses de vaches. A Urepel, on rejoint les estives de Sorogain pour tirer les vers du nez aux petits mangeurs de crottes qui ne sont pas pour rien dans la richesse de la flore et de la faune environnantes.
    Gratuit mais inscriptions obligatoires car places limitées,
    par tél : 05 59 37 47 20 ou par e-mail : cpie.pays.basque@orange.fr

  • RESISTANCE AUX ANTIPARASITAIRES

    Le 24 mai au salon de l’agriculture de Nouvelle Aquitaine aura lieu une conférence/débat sur la résistance aux antiparasitaires. Cette conférence sera retransmise en direct sur agriweb.tv

  • LE CDEO : UN ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE

    Ce printemps lors de nos Assemblées de Section du Centre Ovin, nous avons pu échanger autour de l’utilisation de la génétique et de son expression par de l’accompagnement technique.
    A partir de l’analyse la marge brute et de l’identification des leviers d’amélioration, 2 cas concrets d’élevages suivis en appui technique ont été présentés :
    – Le premier exemple : un éleveur hors contrôle utilisateur de génétique : adaptation de la ration alimentaire dans un contexte d’augmentation des coûts et expression du potentiel laitier. Résultat : un gain rapide de marge brute par brebis en quelques années, qui perdure dans le temps.
    – Le second exemple : une éleveur en Contrôle Laitier Officiel depuis plusieurs années et suivi en appui technique : stabilisation des charges d’alimentation et amélioration de la valorisation du lait en travaillant sur l’efficacité alimentaire (limiter le gaspillage, augmentation de la MSU et diminution des concentrés). Résultat : maintien de la production de lait, amélioration de la santé du troupeau et un gain sur le prix du lait permettant d’améliorer son niveau de marge.

  • SALON AGRICULTURE

    Le Centre Départemental de l’élevage Ovin est présent à chaque édition du Salon International de l’Agriculture (SIA) grâce à son stand qui se trouve
    au village du CORAM(COllectif des RAces de Massif).
    Nous sommes prêts à vous y accueillir n’hésitez pas à nous rendre visite.

    Stand au salon agriculture

  • INDICE D’EGALITE FEMMES HOMMES

    Le centre ovin a fait, auprès du ministère du travail, une déclaration de l’Index de l’égalité professionnelle. Cet index de l’égalité professionnelle femmes – hommes est un bilan établi chaque année par les entreprises de 50 salariés ou plus visant à mesurer les inégalités salariales entre hommes et femmes dans l’entreprise. Pour ce faire, l’exécutif a établi des indicateurs de performance et formules de calcul permettant aux entreprises d’évaluer ce score d’équité femmes-hommes. Ce score d’équité est noté sur 100.
    Le CDEO a obtenu la note de 94 sur 100 pour 2021 .
    Notre entreprise doit diffuser son Index de l’Egalité Professionnelle Femmes/Hommes et transmettre sa note globale ainsi que ses indicateurs à la DIRECCTE au plus tard le 1er mars 2022. La transmission à la DIRECCTE a été faite le 21/02/22.

    Index de l’égalité professionnelle femmes hommes pour 2021
  • Quelques places disponibles pour notre formation maitrise des mammites

    N’hésitez pas à vous inscrire au 05 59 28 05 87

  • MEILLEURS VOEUX

    Le Centre Départemental de l’Elevage Ovin vous souhaite ses meilleurs vœux de bonheur et santé pour cette nouvelle année.

  • JOYEUSES FETES

    Le CDEO vous souhaite de passer de Joyeuses Fêtes de fin d’année.
    Prenez bien soin de vous de vos proches.

  • Travaux d’améliorations pastorales

    L’une des missions du service Pastoralisme du CDEO est d’accompagner les porteurs de projets dans leur programme d’améliorations pastorales.
    Par le biais d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, les animateurs pastoraux ont en charge l’ingénierie administrative, technique, juridique et financière de ces projets.
    Le programme pluriannuel « 7.6b mise en valeur des espaces pastoraux » 2015-2020 finance ces investissements.
    Voici en image le bilan pour le département 64

    https://www.youtube.com/watch?v=YtGnAvRPYMw&ab_channel=CDEOControleLaitier
    Travaux d’améliorations pastorales 2015-2020
  • Petits béliers génomiques

    Pensez à réserver dès à présent vos petits mâles génomiques Appelez au 05 59 28 05 87 ou rapprochez vous de votre technicien d’élevage

  • Qualification agneaux Tête Noire

    La semaine dernière a eu lieu une matinée d’échanges sur les qualifications des agneaux Manech Tête Noire avec la responsable du schéma en Navarra (Latxa) dans le cadre du programme ARDI, financement INTERREG.

    Une première étape avant l’organisation d’une journée entre éleveurs Manech et Latxa très prochainement.


  • Réception travaux pastoraux

    Réception de travaux : les Groupements Pastoraux d’ARXILONDO et de XAXKI en vallée de Cize accueillent les partenaires pastoraux pour valider leurs programmes de travaux ]
    Mercredi 18 octobre avait lieu la réception du programme des travaux du GP d’ARXILONDO :  Après avoir relancé la traite à l’estive et la fabrication fromagère voici 10 ans suite à l’installation de 2 jeunes agriculteurs, ce dynamique GP poursuit l’amélioration des conditions de vie et de travail par la réalisation d’un parc de contention pour 800 brebis permettant de travailler en sécurité et d’améliorer le bien-être des animaux. Ce parc est utilisé tous les jours pour le rassemblement des animaux, le soin et le tri.
    Le programme a été complété par l’amélioration des conditions de travail en fromagerie et par la modernisation du module d’électrification mobile par l’équipement d’un groupe électrogène permettant la traite mécanique des brebis durant deux mois et l’électrification solaire permettant d’améliorer les conditions de vie dans les cayolars.
    La journée s’est terminée par la réception des travaux organisé par le GP de XAXKI qui a également réalisé un parc de contention pour 500 brebis. L’aire bétonnée et les équipements de contention ont grandement amélioré le quotidien de cette famille  de bergers. En atteste le petit dernier de la famille et futur berger, qui manie avec dextérité la porte de tri !
    Des travaux d’isolation intérieure du cayolar et d’aménagement d’un couchage ont également été réalisé afin de permettre à cette famille de bergers de passer un été dans des conditions de vie décentes.

  • Travaux pastoraux

    Le service pastoralisme et la cellule pastorale départementale ont organisé lundi 18 octobre, une restitution des travaux pastoraux.
    l’AFP de Saint Martin d’Arrrossa a accueilli les partenaires financiers du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental 64 et techniques (Institution Patrimoniale du Haut-Béarn et des Commissions Syndicales) pour une visite de terrain sur le massif du Larla.
    L’ordre du jour de cette journée était:  reconquête des zones intermédiaires par le pâturage et l’écobuage. Mise en place de signalétique pastorale dans un contexte de cohabitation important avec les activités multiusages. Programme d’équipements et extension du périmètre .

    Lire la page service pastoral pour plus de détail

    financeurs travaux pastoraux
  • PARASITISME

    Le CDEO s’investit dans la lutte contre le parasitisme !
    Depuis quelques temps des phénomènes de résistances aux antiparasitaires (notamment à l’éprinomectine) apparaissent. Le CDEO, en partenariat avec l’ENVT et les vétérinaires traitants, a donc mis en place un GIEE pour travailler sur cette thématique. (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental)

    Ce mercredi 27 octobre 2021 se tiendra la réunion de lancement de ce GIEE. Il regroupe 15 éleveurs souhaitant travailler sur cette problématique parasitaire.
    L’objectif : pendant 3 ans, ces éleveurs testeront des solutions innovantes de lutte intégrée contre les parasites intestinaux. (traitements ciblés, renforcement de l’immunité, gestion du pâturage).

    Contactez nous pour suivre de près les résultats de ce groupe de travail

    parasitisme
  • Nouveau Directeur

    Le CDEO recherche un nouveau Directeur. Il lui incombera la tâche de porter la raison d’être du centre ovin et d’assurer son développement.
    Voici ci-dessous l’offre d’emploi

    Le CDEO recrute son nouveau Directeur

  • Création du Groupement Européen d’Intérêt Economique

    Lors de la journée de clôture du programme ARDI, financements POCTEFA – INTERREG, qui s’est déroulée le 30 septembre dernier à Beasain ; les représentants de CONFELAC (associations d’éleveurs des races Latxa et Carranzana) et du CDEO ont signé la création du Groupement Européen d’Intérêt Economique (GEIE).Une délégation d’éleveurs d’Iparralde, de Manech Tête Noire et Manech Tête Rousse, a donc pris part à cette journée marquant un travail transfrontalier de plus de 20 ans, et assistant ainsi à la création de ce groupement entre les deux structures afin de travailler ensemble à l’avenir de nos races locales. Suite à cette journée, riche en interventions présentant le travail de ces dernières années, et à la signature du groupement, les techniciens et chercheurs d’Hegoalde et d’Iparralde se sont retrouvés dès le lendemain pour continuer à travailler ensemble, et cette fois-ci au sein de ce groupement européen qui ne tarde pas pour prendre forme !


  • Brebis laitières: un pôle de recherche basque

    Pôle de recherche transfrontalier

    Ce jeudi 30 septembre à Beasain, en Guipuzkoa, un groupement d’intérêt économique européen (GIEE) autour des brebis manex et latxa va voir le jour. Objectif « créer un pôle Pays Basque de recherche afin de se positionner vis-à-vis de l’Europe pour tout ce qui concerne les brebis laitières élevées à l’extérieur ».

    Voici, sur ce sujet, un article du Sud-Ouest du Jeudi 30 septembre 2021 écrit par Marcel Bedaxagar

    Les Brebis Manex et Latxa d’outre Bidassoa se ressemblent et il y a déjà belle lurette que les éleveurs travaillent en commun. Les premiers programmes transfrontaliers ont permis d’échanger sur la sélection, sur les techniques de reproduction ou l’insémination. Un pas de plus sera franchi ce jeudi 30 septembre à Beasain, en Guipuzkoa avec la création du GIEE ou Groupement d’Intérêt Economique Européen Ardi. « Ce sera un GIEE à parts égales, explique Francis Fidelle, responsable de la génétique au Centre Départemental de l’Elevage Ovin d’Ordiarp. Les représentants de notre centre et ceux de Confelac, qui est la fédération des organismes de sélection de races latxa d’Euskadi et de Navarre, signeront les statuts de ce groupement ».
    Rubia, negra, les Latxa ont aussi leurs brebis têtes rousses et leurs brebis têtes noires. « Je dirais que les premières sont sœurs et les autres cousines », sourit Francis Fidelle.

    Changement climatique
    Et si le travail côté français est suivi par l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), le centre basque Neiker est son équivalent côté Latxa. L’adaptation au changement climatique et à la transition agroécologique est l’un des enjeux de cette mise en commun des travaux de recherche. Deux éleveurs de Têtes Rousses, Ramuntxo Oteiza et Bastien Christy et deux éleveurs de Têtes Noires, Bettan Aguer et Joseph Luro, seront membres du conseil d’administration de ce GIEE pour la race manex et pour les latxa, chaque province d’Euskadi ou la Navarre auront leur représentant. « Eva Ugarte, la directrice de Neiker, dit clairement qu’il faut arriver à créer un pôle Pays Basque de recherche afin de se positionner vis-à-vis de l’Europe pour tout ce qui concerne les brebis laitières élevées à l’extérieur », affirme Francis Fidelle.
    Ce jeudi matin, des participants de la Communauté d’agglomération Pays Basque et de la Région Nouvelle Aquitaine participeront au lancement de ce GIEE avec ceux des gouvernements d’Euskadi et de Navarre

    Photo du journal Sud Ouest du jeudi 30 septembre 2021
  • Assemblée Générale

    L’Assemblée Générale du Centre Ovin s’est tenue le vendredi 3 septembre dernier à la salle des fêtes d’Ordiarp. Au programme de l’après-midi, après la validation statutaire, plusieurs  interventions par les acteurs français (IDELE, INRAE, CDEO) et d’Euskadi et de Navarre (NEIKER, ASLANA, CONFELAC, ARDIEKIN) ont permis de retracer l’histoire de la coopération et des différents échanges techniques et scientifiques. Pour l’occasion, les homologues ovins d’Euskadi et de Navarre ont fait le déplacement. Tout l’enjeu de cette AG était de présenter, suite à la collaboration transfrontalière depuis 20 ans et la fin du programme ARDI, la mise en place du Groupement Européen d’Intérêt Economique (GEIE) entre CONFELAC et le CDEO visant à envisager ensemble l’avenir des races locales.

    ASSEMBLEE GENERALE CDEO
    Notre généticien Francis Fidelle au micro

    Vue sur l’Assemblée
    Thèmes et intervenants de l’AG
  • Maitriser les mammites

    Pour baisser son taux de cellules dans le lait, il faut maîtriser les mammites.
    Le CDEO propose une formation portant sur ce thème.
    Voir ci-dessous les détails et modalités de cette formation

  • CBI

    Le CBI est un logiciel de gestion de troupeau. Il permet une saisie directe des évènement survenant en bergerie. Il s’agit d’une application installée sur pocket, tablette ou smartphone.
    Les données sont ensuite transférées sur ordinateur pour éditer tous les documents réglementaires.
    Le CDEO propose des formations.

  • ASSEMBLEE GENERALE DU CDEO
  • APPUIS TECHNIQUES

    La campagne d’Appui Technique va commencer cet automne. Voici un petit aperçu des différents appuis proposés par le CDEO

    Appuis techniques