• Offre d’emploi

    Le Centre Ovin recherche des contrôleurs laitiers/techniciens d’élevages sur le secteur du Pays Basque pour une prise de fonction dès que possible. Les détails des postes se trouvent sur l’offre d’emploi jointe.
    Les candidatures sont à adresser pour le 15 novembre 2021 dernier délai à
    la SCA CDEO- 140 Route Ahetzia – 64130 ORDIARP
    Email : centreovin@ccdeo-ordiarp.fr.

  • Travaux pastoraux

    Le service pastoralisme et la cellule pastorale départementale ont organisé lundi 18 octobre, une restitution des travaux pastoraux.
    l’AFP de Saint Martin d’Arrrossa a accueilli les partenaires financiers du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental 64 et techniques (Institution Patrimoniale du Haut-Béarn et des Commissions Syndicales) pour une visite de terrain sur le massif du Larla.
    L’ordre du jour de cette journée était:  reconquête des zones intermédiaires par le pâturage et l’écobuage. Mise en place de signalétique pastorale dans un contexte de cohabitation important avec les activités multiusages. Programme d’équipements et extension du périmètre .

    Lire la page service pastoral pour plus de détail

    financeurs travaux pastoraux
  • PARASITISME

    Le CDEO s’investit dans la lutte contre le parasitisme !
    Depuis quelques temps des phénomènes de résistances aux antiparasitaires (notamment à l’éprinomectine) apparaissent. Le CDEO, en partenariat avec l’ENVT et les vétérinaires traitants, a donc mis en place un GIEE pour travailler sur cette thématique. (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental)

    Ce mercredi 27 octobre 2021 se tiendra la réunion de lancement de ce GIEE. Il regroupe 15 éleveurs souhaitant travailler sur cette problématique parasitaire.
    L’objectif : pendant 3 ans, ces éleveurs testeront des solutions innovantes de lutte intégrée contre les parasites intestinaux. (traitements ciblés, renforcement de l’immunité, gestion du pâturage).

    Contactez nous pour suivre de près les résultats de ce groupe de travail

    parasitisme
  • Nouveau Directeur

    Le CDEO recherche un nouveau Directeur. Il lui incombera la tâche de porter la raison d’être du centre ovin et d’assurer son développement.
    Voici ci-dessous l’offre d’emploi

    Le CDEO recrute son nouveau Directeur

  • Création du Groupement Européen d’Intérêt Economique

    Lors de la journée de clôture du programme ARDI, financements POCTEFA – INTERREG, qui s’est déroulée le 30 septembre dernier à Beasain ; les représentants de CONFELAC (associations d’éleveurs des races Latxa et Carranzana) et du CDEO ont signé la création du Groupement Européen d’Intérêt Economique (GEIE).Une délégation d’éleveurs d’Iparralde, de Manech Tête Noire et Manech Tête Rousse, a donc pris part à cette journée marquant un travail transfrontalier de plus de 20 ans, et assistant ainsi à la création de ce groupement entre les deux structures afin de travailler ensemble à l’avenir de nos races locales. Suite à cette journée, riche en interventions présentant le travail de ces dernières années, et à la signature du groupement, les techniciens et chercheurs d’Hegoalde et d’Iparralde se sont retrouvés dès le lendemain pour continuer à travailler ensemble, et cette fois-ci au sein de ce groupement européen qui ne tarde pas pour prendre forme !

  • Brebis laitières: un pôle de recherche basque

    Pôle de recherche transfrontalier

    Ce jeudi 30 septembre à Beasain, en Guipuzkoa, un groupement d’intérêt économique européen (GIEE) autour des brebis manex et latxa va voir le jour. Objectif « créer un pôle Pays Basque de recherche afin de se positionner vis-à-vis de l’Europe pour tout ce qui concerne les brebis laitières élevées à l’extérieur ».

    Voici, sur ce sujet, un article du Sud-Ouest du Jeudi 30 septembre 2021 écrit par Marcel Bedaxagar

    Les Brebis Manex et Latxa d’outre Bidassoa se ressemblent et il y a déjà belle lurette que les éleveurs travaillent en commun. Les premiers programmes transfrontaliers ont permis d’échanger sur la sélection, sur les techniques de reproduction ou l’insémination. Un pas de plus sera franchi ce jeudi 30 septembre à Beasain, en Guipuzkoa avec la création du GIEE ou Groupement d’Intérêt Economique Européen Ardi. « Ce sera un GIEE à parts égales, explique Francis Fidelle, responsable de la génétique au Centre Départemental de l’Elevage Ovin d’Ordiarp. Les représentants de notre centre et ceux de Confelac, qui est la fédération des organismes de sélection de races latxa d’Euskadi et de Navarre, signeront les statuts de ce groupement ».
    Rubia, negra, les Latxa ont aussi leurs brebis têtes rousses et leurs brebis têtes noires. « Je dirais que les premières sont sœurs et les autres cousines », sourit Francis Fidelle.

    Changement climatique
    Et si le travail côté français est suivi par l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), le centre basque Neiker est son équivalent côté Latxa. L’adaptation au changement climatique et à la transition agroécologique est l’un des enjeux de cette mise en commun des travaux de recherche. Deux éleveurs de Têtes Rousses, Ramuntxo Oteiza et Bastien Christy et deux éleveurs de Têtes Noires, Bettan Aguer et Joseph Luro, seront membres du conseil d’administration de ce GIEE pour la race manex et pour les latxa, chaque province d’Euskadi ou la Navarre auront leur représentant. « Eva Ugarte, la directrice de Neiker, dit clairement qu’il faut arriver à créer un pôle Pays Basque de recherche afin de se positionner vis-à-vis de l’Europe pour tout ce qui concerne les brebis laitières élevées à l’extérieur », affirme Francis Fidelle.
    Ce jeudi matin, des participants de la Communauté d’agglomération Pays Basque et de la Région Nouvelle Aquitaine participeront au lancement de ce GIEE avec ceux des gouvernements d’Euskadi et de Navarre

    Photo du journal Sud Ouest du jeudi 30 septembre 2021
  • Le Centre Ovin recrute

    Le Centre Ovin recherche des contrôleurs laitiers/techniciens d’élevages sur le secteur du Pays Basque pour une prise de fonction dès que possible. Les détails des postes se trouvent sur l’offre d’emploi jointe.
    Les candidatures sont à adresser pour le 15 octobre 2021 dernier délai à
    la SCA CDEO- 140 Route Ahetzia – 64130 ORDIARP
    Email : centreovin@ccdeo-ordiarp.fr.

  • Diagnostic Optitraite

    Avant le début de la campagne Laitière, un contrôle de votre installation de traite est le bienvenu.
    2 techniciens du CDEO sont agréés pour effectuer les contrôles Optitraite et Net’traite.
    Nous appliquons les tarifs régionaux (voir document ci–dessous) mais NOUS NE FACTURONS PAS DE FRAIS DE DEPLACEMENT!!!
    N’hésitez pas à vous inscrire au 05 59 28 05 87

    Contrôle optitraite
  • Assemblée Générale

    L’Assemblée Générale du Centre Ovin s’est tenue le vendredi 3 septembre dernier à la salle des fêtes d’Ordiarp. Au programme de l’après-midi, après la validation statutaire, plusieurs  interventions par les acteurs français (IDELE, INRAE, CDEO) et d’Euskadi et de Navarre (NEIKER, ASLANA, CONFELAC, ARDIEKIN) ont permis de retracer l’histoire de la coopération et des différents échanges techniques et scientifiques. Pour l’occasion, les homologues ovins d’Euskadi et de Navarre ont fait le déplacement. Tout l’enjeu de cette AG était de présenter, suite à la collaboration transfrontalière depuis 20 ans et la fin du programme ARDI, la mise en place du Groupement Européen d’Intérêt Economique (GEIE) entre CONFELAC et le CDEO visant à envisager ensemble l’avenir des races locales.

    ASSEMBLEE GENERALE CDEO
    Notre généticien Francis Fidelle au micro

    Vue sur l’Assemblée
    Thèmes et intervenants de l’AG
  • Maitriser les mammites

    Pour baisser son taux de cellules dans le lait, il faut maîtriser les mammites.
    Le CDEO propose une formation portant sur ce thème.
    Voir ci-dessous les détails et modalités de cette formation

  • CBI

    Le CBI est un logiciel de gestion de troupeau. Il permet une saisie directe des évènement survenant en bergerie. Il s’agit d’une application installée sur pocket, tablette ou smartphone.
    Les données sont ensuite transférées sur ordinateur pour éditer tous les documents réglementaires.
    Le CDEO propose des formations.

  • ASSEMBLEE GENERALE DU CDEO
  • APPUIS TECHNIQUES

    La campagne d’Appui Technique va commencer cet automne. Voici un petit aperçu des différents appuis proposés par le CDEO

    Appuis techniques