Le Centre Départemental de l’Elevage Ovin (CDEO) est une coopérative qui propose des services génétiques et d’appui technique aux éleveurs ovins des Pyrénées-Atlantiques et aux partenaires de la filière pour la défense et l’amélioration génétique de leurs races locales.
Parmi les éleveurs suivis par le CDEO, 465 sont adhérents au contrôle laitier.
Son histoire débute dans les années 70, lorsque quelques éleveurs de brebis se regroupent pour mettre en place, collectivement, le schéma de sélection des races ovines laitières des Pyrénées, Manech Tête Noire (MTN) et Tête Rousse (MTR) et Basco-Béarnaise (BB).
C’est ainsi, qu’en 1975, sont créés L’U.P.R.A (Unité de Production des Races Ovines Laitières des Pyrénées) et la C.I.O.P (Coopérative d’Insémination Ovine des Pyrénées)
L’ U.P.R.A assurait la maîtrise d’œuvre du schéma de sélection, la défense et la promotion du standard des races locales (Tête Rousse, Tête Noire, Basco-Béarnaise) en conservant leurs caractères phénotypiques. De plus, elle diffusait le progrès génétique.
Ses activités étaient :
. définition des critères de sélection
. prévision et organisation des accouplements raisonnés
. réalisation des contrôles de filiation sur les jeunes mâles entrés au centre d’élevage
. choix des mâles qui subiront le testage
La C.I.O.P effectuait les inséminations artificielles dans le cadre du programme de sélection (testage sur descendance des mâles, accouplements raisonnés entre mâles et femelles élites) mais aussi assurait la diffusion du progrès génétique (hors base de sélection).
Ses activités étaient :
. mise en place des traitements de synchronisation des chaleurs
. réalisation des inséminations artificielles
En 1976, Le S.C.L.O (Syndicat de Contrôle Laitier Ovin des Pyrénées) a été créé dans le but de déterminer la valeur génétique des brebis dans le cadre du schéma de sélection et de détecter les meilleures brebis du point de vue de leurs performances laitières.
Ses activités étaient :
. identification des animaux
. appui technique aux éleveurs adhérents
. contrôle de la production laitière des brebis
En 1980, La SICA CREOM (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Elevage Ovin et la Montagne)e a été créée afin d’accroître les connaissances dans le domaine de la recherche appliquée au service des éleveurs
Elle se composait de 4 secteurs d’activités:
* Un service « recherche appliquée » qui effectuait des expérimentations sur:
– la génétique et la reproduction
– les fourrages et l’alimentation
– la qualité du lait
* Un service « références » qui assurait le suivi et la valorisation d’un
groupe d’une cinquantaine d’éleveurs en réseau
* Un service « appui technique fromager »qui participait à des
études et qui aidait les éleveurs fromagers:
– diagnostic des problèmes existants
– proposition de solutions
– mise aux normes des locaux de fabrication
* Un service « pastoralisme » qui avait pour but de:
– mettre en valeur les pâturages de montagne
– proposer des solutions pour la conduite de troupeaux en estive
le 29/07/1983 Le Centre Départemental de l’Élevage Ovin (C.D.E.O.), association loi 1901, a été constitué à partir des 4 organismes précédemment cités afin d’assurer leur fonctionnement administratif et financier.
Le CDEO avait pour but de mettre en œuvre tous les moyens susceptibles de favoriser le développement ovin et l’économie montagnarde en:
– étant une Instance de propositions départementales
– étant un Organe de soutien au fonctionnement administratif des
organismes d’élevage adhérents et dont le siège et les services étaient
situés à ORDIARP
– fédérant l’action de l’ensemble des organismes basés sur le site
d’Ordiarp.
Aujourd’hui ces 4 organismes UPRA, CIOP, SCLO et SICA CREOM n’existent plus.
L’UPRA est devenue l’OS ROLP (Organisme de Sélection des Races Ovines Locales des Pyrénées) et assure la même mission. Au terme de presque 50 ans d’efforts, le schéma de sélection des 3 races locales a atteint ses objectifs initiaux, permettant à ces races d’acquérir un bon niveau laitier tout en continuant à être adaptées à leur milieu et à leurs conditions d’élevage. Il a ainsi contribué à maintenir plus de 2200 éleveurs dont l’activité est dominée par la production de lait et de fromage de brebis de qualité
Le CDEO assure désormais toutes les missions des 3 autres organismes (mais n’a plus de service fromager) avec pour objectifs principaux la mise en œuvre des schémas de sélection et la défense du standard des races locales. Grâce au soutien des partenaires financiers (Etat, Région, Département, Europe) mais aussi à l’adhésion croissante des éleveurs, le C.D.E.O. est devenu LE partenaire technique de la filière.
.