Réception de travaux : les Groupements Pastoraux d’ARXILONDO et de XAXKI en vallée de Cize accueillent les partenaires pastoraux pour valider leurs programmes de travaux ]
Mercredi 18 octobre avait lieu la réception du programme des travaux du GP d’ARXILONDO :  Après avoir relancé la traite à l’estive et la fabrication fromagère voici 10 ans suite à l’installation de 2 jeunes agriculteurs, ce dynamique GP poursuit l’amélioration des conditions de vie et de travail par la réalisation d’un parc de contention pour 800 brebis permettant de travailler en sécurité et d’améliorer le bien-être des animaux. Ce parc est utilisé tous les jours pour le rassemblement des animaux, le soin et le tri.
Le programme a été complété par l’amélioration des conditions de travail en fromagerie et par la modernisation du module d’électrification mobile par l’équipement d’un groupe électrogène permettant la traite mécanique des brebis durant deux mois et l’électrification solaire permettant d’améliorer les conditions de vie dans les cayolars.
La journée s’est terminée par la réception des travaux organisé par le GP de XAXKI qui a également réalisé un parc de contention pour 500 brebis. L’aire bétonnée et les équipements de contention ont grandement amélioré le quotidien de cette famille  de bergers. En atteste le petit dernier de la famille et futur berger, qui manie avec dextérité la porte de tri !
Des travaux d’isolation intérieure du cayolar et d’aménagement d’un couchage ont également été réalisé afin de permettre à cette famille de bergers de passer un été dans des conditions de vie décentes.