La complémentarité des ovins et des bovins au pâturage, bien qu’elle ne soit plus à démontrer, est une conduite ancestrale qui présente des atouts indéniables pour les productions de ruminants. C’est pourquoi une attention particulière y est portée afin de pouvoir l’étudier, et objectiver enfin les impressions autour du pâturage mixte.
L’alternance des espèces permet-elle de limiter la pression parasitaire et donc, en conséquence, de réduire les traitements antiparasitaires ? Permet-elle de mieux valoriser la ressource herbagère des prairies ? Mais aussi… quels inconvénients cela représente-il et comment y remédier ?
Le CDEO et deux éleveurs basco-béarnais se sont engagés dans le programme de recherche ACCOMPLiR afin de pourvoir réaliser des mesures et des suivis sur leurs troupeaux ovins et bovins. Durant 2 ans, de la mise à l’herbe à la montée en estive, des prélèvements coprologiques permettront, à la fois sur des brebis et des vaches, d’étudier l’évolution de la charge parasitaire en lien avec la conduite et le calendrier de pâturage. Des groupes d’échanges seront également l’opportunité d’identifier les avantages et les limites de cette pratique, mais aussi de réfléchir aux solutions qui permettraient d’en lever les freins.