2020-2026
Liste de nos partenaires ICI
Le programme LIFE Green Sheep vise à réduire de 12% l’empreinte carbone de la viande ovine et du lait de brebis tout en assurant la durabilité des exploitations.
Il vise à promouvoir des systèmes d’élevage ovins à faibles émissions de carbone et assurer une durabilité technique, économique, environnementale et sociale des exploitations, et ainsi améliorer les interactions entre le changement climatique et la production animale.
Fiche de présentation du projet
Les premiers résultats
Les émissions brutes de GES et l’empreinte carbone nette du lait de brebis est de
2,93 et 2,08 kg éq. CO2/ L corrigé sur la base de 130 de MSU
Les résultats montrent également une variabilité des émissions de GES selon les pratiques, avec des fermes optimisées réussissant à réduire les émissions tout en maintenant de bonnes performances de durabilité. Cela démontre qu’il est possible de concilier réduction des GES et durabilité des exploitations.
Les publications
Environnement et économie, compatibles à l’échelle de ma ferme
Produire plus grâce à des brebis en bon état
2024-2031
Liste de nos partenaires ICI
Le projet LIFE EFACC aborde toutes les filières de ruminants et toutes les thématiques autour de l’adaptation au changement climatique.
Les grands objectifs sont